Menu Fermer

Cluédo géant à hastingues le 12 avril 2019

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Qu'est ce un cluédo geant?

Le principe

La Murder Party ou cluédo Géant est un divertissement qui consiste à vivre, le temps d’une soirée et avec un maximum de réalisme, une aventure policière avec sa part d’énigme, de frisson et d’action.

L’histoire, écrite à l’avance, est jouée par des acteurs qui en incarnent chacun un personnage

Si, au premier abord, le but du jeu est de trouver le ou les assassins, il est surtout de vivre une aventure hors du commun et interactive. Les uns peuvent tirer profit de leur personnage, exploiter les rencontres ou se laisser tout simplement emmener dans l’histoire.

Les autres peuvent s’investir dans l’enquête, dont toutes les pièces du puzzle sont données pendant la soirée, sans nuire cependant à leur personnage ou au bon déroulement du scénario. Le décor étant posé et l’histoire lancée, la réussite de la partie tient aussi à la capacité et à la motivation des participants à jouer le jeu. Les mises en scène prennent toute leur dimension grâce à l’ambiance créée par les joueurs. Sans se prendre au sérieux, chaque participant doit se prendre au jeu, tenir son personnage et soigner l’ambiance pour son plaisir et celui des autres.

En ce sens, aucune performance de comédien n’est requise. Les personnages sont volontairement stéréotypés et le cadre est par exemple dans le style des romans d’Agatha Christie, ce qui constitue un repère commun dont tout le monde comprend les implications. Il existe bien sûr des Murder Parties dont le décor est plus original : meurtre médiéval, vampire ou assassinat futuriste, tout est possible selon le scénario !

La Murder Party est comme un film dont vous seriez le héros, jouée par et pour des comédiens qui découvrent une histoire mêlant énigme, suspens, frisson et spectacle.

Conclusion : une Murder Party est un jeu consistant à résoudre une énigme policière, en incarnant les protagonistes de l’histoire. Il s’agit d’une forme de jeu de rôle, en grandeur nature, un croisement entre théâtre d’improvisation, jeu d’enquête, aventure policière. L’un des intérêts principaux du jeu est de jouer les rôles des personnages d’une histoire criminelle.

 

Précisions…

Pourquoi se limiter aux crimes de sang ?

Cette question est récurrente et pourtant sa réponse est simple : il est extrêmement difficile de placer une limite ou une frontière entre plusieurs domaines artistiques ou ludiques. Pensez par exemple à la limite entre les jeux de stratégie et les jeux de déduction. Certains sont clairement d’une seule des deux sortes, certains sont à la limite entre les deux. Pour nous, c’est pareil : où commence la Murder Party exactement ? Dès qu’il y a crime de sang et que ce crime est le point central de l’intrigue. Si vous sortez de cette délimitation, vous revenez au cadre général du GN.

 

Les sources

Tout comme le GN, la Murder Party utilise les ressorts de nombreux autres jeux ou divertissements, comme les jeux de piste, le théâtre, la littérature policière, les casse-têtes, les chasses aux trésor; en Murder Party, on joue sur le doute, la confiance, mais avant tout sur l’interprétation d’un rôle. Cette interprétation (ou roleplay) est le fondement du jeu : un joueur joue le rôle d’un personnage, et c’est ce personnage qui va vivre dans le jeu. Le joueur n’est là que pour faire vivre le personnage… et profiter du jeu à travers lui.

 

Une tentative de définition simplifiée et spécialisée

Une Murder Party est un jeu consistant à résoudre une énigme policière, en incarnant les protagonistes de l’histoire. Il s’agit d’une forme de jeu de rôle, en grandeur nature, un croisement entre théâtre d’improvisation, jeu d’enquête, aventure policière. L’un des intérêts principaux du jeu est de jouer les rôles des personnages d’une histoire criminelle. Chaque joueur ne connait au départ que ce que son personnage sait de l’histoire : qui il est, pourquoi il est là, s’il est l’assassin. Seul l’organisateur connaît les objectifs et détails de l’histoire. L’assassin cherchera à ne pas se faire démasquer, les enquêteurs tenteront de le trouver, tout en respectant les motivations de leur rôle comme s’ils étaient vraiment le personnage qu’ils vont incarner.

  • Voir la définition de la Murder Party sur la Wikipedia

 

Conclusion : la murder-party est à consommer avec grande envie de s’amuser autrement, de croire en l’incroyable et de jouer à être un autre, ailleurs.

Notre Cluédo géant à hastingues

Vous raffolez d’enquêtes policières ou vous êtes curieux de découvrir une ambiance mystérieuse mêlée de doute, de mensonges et de trahisons?

C’est le moment de profiter de notre soirée CLUEDO GEANT au château d’Estrac.

Oui, oui dans un magnifique château du 18eme siècle avec tout le charme qui va avec.

Cette fois ci, vous n’incarnez pas un personnage mais bien une personne présent pour mener l’enquête, mais on ne peut pas en dire plus!!! 

Pour cette inauguration en toute élégance, nous vous proposons: 

  • Un cocktail de bienvenue à partager avec l’ensemble des participants,
  • Un repas servi par un traiteur local d’Hastingues,
  • 1h30 d’enquête policière
  • Un digestif pour célébrer la fin de l’enquête.

Cette soirée vous est proposé au tarif de 85par personnes.
30 places sont disponibles, sous réservations au 05 58 73 12 20 ou à contact@estrac.fr

Un combiné parfait pour une soirée atypique et mémorable.

Venez vous prendre au jeu et découvrir les lieux.

N’attendez plus et réservez votre 12 avril prochain et recevez votre carton d’invitation! 

Nous vous attendons à 19h30 sur Hastingues pour la première soirée de la saison.

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.